08/16/2010

easyJet (Suisse) annulations, retards et déviations: TROP, C'EST TROP

La semaine écoulée aura été horrible pour nombreux passagers d’easyJet Switzerland: vols annulés, déviations tard dans la nuit ou retards de plusieurs heures. Il est grand temps que l’Office Suisse d’Aviation Civile (OFAC) entende leurs récriminations.


Cet été en général – la semaine du 9 août en particulier – a été un vrai cauchemar pour de nombreux passagers ayant réservé des vols avec easyJet Switzerland. Quantité de vols ont été annulés ou opérés avec plusieurs heures de retard. Deux vols, revenant dans la nuit de samedi d’Ibiza et Split, auraient atterri à Genève tellement au-delà minuit trente, heure à laquelle l’aéroport ferme, qu’ils ont été déviés sur Lyon (entraînant un trajet en bus de Lyon à Genève en milieu de nuit).

Il y a également eu plusieurs cas d’avions cloués au sol pour des périodes prolongées. Mardi 10 août l’avion à destination de Lisbonne a fait demi-tour peu après le décollage et n’est pas reparti pendant plus d’une journée. Vendredi 13 août, un avion de retour à Genève peu après 17h n’a apparemment pas pu être utilisé pour un vol vers Lisbonne le même soir. Samedi 14 août, un vol à destination de Berlin a dû se poser en urgence ailleurs et n’est revenu sur Genève que dimanche en fin d’après-midi. Enfin, dimanche matin un avion qui avait passé la nuit à Genève n’a effectué son premier décollage de la journée que peu après 10h.

Au final, dimanche 15 août, même après l’atterrissage du vol de nuit en provenance d’Heraklion, seul six des dix avions easyJet basés à Genève ont pu partir à l’aube – alors que neuf vols étaient programmés. Le résultat : des retards et des annulations.

Dimanche soir, la performance désastreuse d’easyJet a fait l’objet d’un reportage dans le téléjournal de la TSR à 19h30, suivi par un interview de Jean-Marc Thévenaz, directeur d’easyJet Switzerland, diffusé dans l’émission Mise au Point.

L’interview, enregistré jeudi 12 août, ne pouvait évidemment pas tenter d’expliquer les problèmes de ce week-end. Cependant, les excuses évoquées, à savoir la neige abondante, les cendres volcaniques et les grèves des aiguilleurs du ciel – qui curieusement ne semblent pas avoir affecté les autres compagnies aériennes – concernent l’hiver et le printemps, et non l’été qui est le sujet de ce blog.

M. Thévenaz a également incriminé la croissance extraordinaire du trafic aérien cette année, au-delà de toutes attentes. Comment réconcilier ce commentaire avec le fait que les horaires d’été d’easyJet, comme ceux des autres compagnies, ont été établis en début d’année. Néanmoins, comme indiqué dans dans le téléjournal de la TSR à 19h30 le jeudi dernier, la compagnie easyJet est celle qui détient le record pour le pourcentage de vols en retard: easyJet Suisse (48% des vols avec plus de 15 minutes de retard) est même pire qu'easyJet Royaume-Uni (seulement 42% pour easyJet Royaume-Uni!).

Les chiffres de juillet sont encore plus accablants pour easyJet Switzerland, avec 63% des vols retardés de plus de 15 minutes et 25% retardés de plus d'une heure. Sur les 57 vols commerciaux dans les 30 minutes après minuit, réservées pour des vols ayant accumulé beaucoup de retard, 54 étaient des vols easyJet.

Nous avons aussi pu entendre qu’easyJet essaye de créer des plages horaires en milieu de journée oú on vole moins, afin de pouvoir absorber les retards du matin. Si ceci implique de ne pas faire voler autant chaque avion, tant mieux. Mais s’il s’agit simplement de faire décoller les premiers avions encore plus tôt le matin (sans oublier de prévenir les passagers !) alors moins bien…

Par contre, il a été agréable d’entendre M. Thévenaz admettre ce qui est évident depuis des mois, et en contradiction flagrante du message écrit par l’aéroport à l’OFAC en avril 2010 : la compagnie n’a actuellement pas d’avion de réserve en Suisse. A noter qu'au cours d'une réunion de la commission consultative pour la lutte contre des nuisances dues à l'aviation (CCLNTA) j’avais demandé au directeur de l’aéroport des précisions sur la localisation de cet avion de réserve. Sa réponse : « probablement à Bâle ». Mais même si cet avion fantôme devenait réel, il ne suffirait peut-être pas à régler tous les problèmes d’easyJet, ces derniers concernant souvent plusieurs avions et vols.

Juste pour rappeler ce que M. Thévenaz aurait dû excuser s’il avait été interviewé après cette fin de semaine catastrophique. Les vols annulés samedi et dimanche sont des allers-retours sur Barcelone, Londres Gatwick, Lisbonne, Bordeaux et Rome. Et même si je n’essayerai pas de lister tous les vols sévèrement retardés, certains cas sont très instructifs. Les vols de la compagnie easyJet United Kingdom vers Edimburg et Bristol le dimanche sont partis avec quatre et six heures de retard parce qu'easyJet Switzerland avait "emprunté" les avions après leur arrivée à Genève pour un aller-retour sur Nice et Porto respectivement (les passagers ont-ils été informés correctement ; ceux à destination de Bristol ont-ils apprécié un départ juste avant minuit?). Il semble aussi qu'easyJet Switzerland pourrait avoir "emprunté" un avion arrivant à Nice, afin de faire un Nice-Genève-Nice: 5 heures de retard pour le vol Genève-Nice: peut-être plus pour d'autres passagers à Nice. Enfin, le dernier retour d'Amsterdam a réussi de justesse à atterrir avant la fermeture de l'aéroport à 0h30!

Tous ces éléments, ajoutés aux nombreux autres cas d’avions de la flotte d’easyJet Switzerland retenus au sol pendant plusieurs heures ou jours ainsi qu’à la tentative apparente par la compagnie d’augmenter encore significativement le nombre d’heures que doit voler quotidiennement chaque avion, suggère qu’easyJet a dépassé les limites du raisonnable. Les jours de haute fréquentation, particulièrement les vendredi soirs et les week-ends, les retards et annulations sont fréquents. Il semble également que les avions supportent mal cette pression, particulièrement dans la mesure où il en résulte moins d’heures disponible la nuit pour la maintenance.

M. Thévenaz indique que cet été a été exceptionnel. Je ne peux malheureusement – comme de nombreux passagers déçus – qu’acquiescer !

08:51 Posted in easyJet anecdotes | Permalink | Comments (18) | Tags: easyjet, genève, aéroport, annulations, vols, retards | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Comments

Qui a dit "le bon marché est toujours trop cher", c'est exactement le cas, si vous voulez un service impeccable, il ne faut pas penser faire un voyage à Barcelone ou dans une autre destination d'Europe pour le prix d'un simple course Gve.-Berne avec les CFF. Il y a d'autre compagnies d'aviation ou du reste des problèmes se produisent aussi, mais bizarrement on en parle beaucoup moins.

Posted by: graindesel | 08/16/2010

vous pouvez également faire mention du vol Genève-Berlin ce week-end, qui nous a détourné sur Zurich ou nous avons du faire escale un peu plus de 26h...

Posted by: S H | 08/16/2010

sachez pour information que les vols pour edimburg et bristol sont opérés par easyjet UK et non switzerland et de plus il est impossible pour les équipages de easyjet switzerland de voler sur des avions easyjet UK. Revoyez peut-être vos sources quand vous dites que c'est pour cela que les vols d'edimburg et bristol ont été retardé !!

Posted by: tweety | 08/16/2010

Les gens ont tendance à oublier le chaos qu'avait laissé Swissair à Genève il y à quelque années. Mais surtout n'en parlons pas, on va tout de même pas dénigrer notre bonne vieille compagnie suisse qui à fermé pratiquement toutes ses routes à Geneve et a refait sa petite vie tranquile à Zurich.

Posted by: SWISS | 08/16/2010

En ce qui concerne Berlin, lisez le deuxième paragraphe.

En ce qui concerne Edimburg et Bristol, les vols venant à Genève ont été effectué par easyJet UK avec des avions appartenant à easyJet UK. Mais, avant de repartir pour Edimburg et Bristol, ces avions ont été utilisés par easyJet Suisse pour les vols vers Nice et Porto, avant de prendre le chemin de retour pour la Grande Bretagne avec beaucoup de retard.
Pour vérification, connectez-vous sur les adresses Web

http://www.aragge.ch/cgi-bin/data_frame.pl?lang=F&R=602&date=15.08.2010&SelectRegistration=G-EZIG

http://www.aragge.ch/cgi-bin/data_frame.pl?lang=F&R=602&date=15.08.2010&SelectRegistration=G-EZIH

http://www.aragge.ch/cgi-bin/data_frame.pl?lang=F&R=602&date=15.08.2010&SelectRegistration=G-EZAL

Et, pour terminer, je préfère traiter les problèmes de cette année!

Posted by: Mike Gerard | 08/16/2010

C'est comme M budget....ce n'est pas cher, mais ce n'est pas très bon non plus... Le mieux est de ne plus voler avec cette compagnie si le voyage ne souffre de retard. Autrement, on prend son pied dans de bons hôtels lorsque les vols repartent le lendemain (Genève, Nice, etc...) Easy m'a toujours payé les hôtels et repas très corrects. Rien à redire.

Posted by: frank | 08/16/2010

Neuf jeunes valaisans ont découvert dimanche soir seulement que le vol Eysyjet Genève rome était annulé. POurtant le site internet Easyjet venait d'accepter avec paiement par carte de crédit l'enregistrement d'un bagage en soute. Les jeunes sont partis en voiture pour Rome. Dix heures de trajet. Seront-ils remboursés? On peut en douter

Posted by: Vincent Pellegrini | 08/16/2010

J'ajoute au sujet de la mésaventure des neuf jeunes valaisans décrite ci-dessus qu'on leur a expliqué que non seulement le vol EasyJet de dimanche soir pour Rome était annulé, mais que le vol de lundi était plein et celui de mardi indisponible pour eux. Ils auraient donc dû attendre jusqu'à mercredi pour avoir éventuellement un vol.... Ils ont donc préféré prendre des voitures pour aller à Rome.... Leur remboursera-t-on les vols de retour et d'aller, le prix pour le trajet voiture, le prix pour le bagage en soute payé par carte de crédit. Je vous tiendrai au courant mais pour ma part c'est décidé: je ne prendrai jamais un vol EasyJet

Posted by: Vincent Pellegrini | 08/16/2010

toujours concernant le cas précité, comme journaliste et citoyen, je dénoncerai le cas aux autorités compétentes et dans mon médiascar dire à neuf jeunes qui partent une semaine à Rome le dimanche soir vous aurez un vol jeudi c'est manquer aux règles commerciales élémentaires

Posted by: vincent Pellegrini | 08/16/2010

"celui de mardi indisponible pour eux" ? Autrement dit, easyJet ne mettra pas des gens sur un vol qui coute plus cher que le vol annulé?

Alors, les conseils pour des passagers réservant sur easyJet :-

Cherchez des destinations qui sont servies plusieurs fois par jour.
Il faut toujours réserver sur les vols les plus chers :-)
Jamais le dernier vol de la journée.
Ni Gatwick ni Nice!

Posted by: Mike Gerard | 08/16/2010

Encore heureux qu'on puisse se plaindre de quelques minutes de retards, et non pas d'une 100 aines de morts...

---> The tombstone imperative!

http://openlibrary.org/books/OL7949548M/The_Tombstone_Imperative

Posted by: Albert | 08/16/2010

Comme tant d'autres j'ai été bloqué une semaine à Genève pour cause
des nuages d'Islande début mai, alors que toutes les autres compagnies
volaient Easyjet décida d'annuler ses vols par décision propre.Je réclame
les frAIS D'HEBERGEMENT et à ce jours rien a été fait. Ils veulent des
factures. Je n'en ai pas demandé aux taxis de tickets ou de facture pour
hébergement privé qui a coûté aux hégergeurs.
Mauvaise politique. Ils ont trop de droits qu'ils abusent. à suivre

Posted by: jean-michel | 08/17/2010

Encore faudrait-il comparer EasyJet et en parler en tant que Low cost et ne pas la comparer avec les autres compagnies, être pertinent en expliquant comment fonctionne ce type de compagnie et le cas échéant la comparer avec d'autres Low cost ! Certes, les problèmes existent, mais le monde de l'aviation est a regarder en trois dimenssions et non deux ! Votre acharnement est non seulement ridicule mais manque de sérieux ! L'aviation est un monde de professionnels et non d'amateurs, les bars d'aéroclub sont pleins de guignols comme vous qui ne volent pas mais refont le monde un verre à la main...sans intérêts !

Posted by: Cédric | 08/17/2010

Nous sommes en danger, c'est un coup à kadhafi !

Posted by: Corto | 08/17/2010

EasyJet n'arrête pas de semer la pagaille à Cointrin, il est temps de prendre des mesures sévère contre cette compagnie qui essaye d'effectuer des dizaines de rotation par jour avec le même avion alors que d'autre compagnie n'en font que six. EasyJet n'agis pas correctement envers ses passagers, elle annonce les retards seulement après l'enregistrement pour être sur que les passager son bloquer au "ridicule" secteur français. EasyJet doit laisser place aux vrai compagnies, celle qui respectent ces passager et ne causent pas un "Bazar" à l'aéroport. A la fin de la journée ces le choix des passager, prendre EasyJet cela veut dire prendre aussi en considérations les risques de ne jamais arriver à l’heure.

Posted by: Gio | 08/17/2010

Eh oui, voyage très bon marché = risques, sur le nombre de passagers transportés par Easy quel est le pourcentage des mécontents.
L'indice de satisfaction ne peut pas être le même dans une compagnie low cost et les autres compagnies, les PRIX ne sont pas les mêmes, soit on prend le risque d'un problème à l'embarquement ou au retour soit on réserve dans une "grande compagnie" à un autre prix (quoique aussi sans garantie, surbooking etc..) Le choix est là!!!!

Posted by: graindesel | 08/17/2010

je vole depuis des annees avec easyjet, je n'ai jamais connu de retard...

Posted by: dani | 08/22/2010

Perso les retards ça va encore.Je viens de rentrer avec une heure de retard.

Mais l'annulation du vol sans explication ainsi qu'aucune assistance. Le fait de devoir repayer des billets de ma poche. De ne pas avoir de marche à suivre,de passer 25 minute au téléphaone à esperer que qualqu'un reponde. Selon le reglement 261/2004 easyjet n'en a respecté aucun!

Franchement ça fait beaucoup trop. Surtout que si on compare bien les prix ne sont pas forcement beaucoup plus avantageux. Si on si prend à l'avance avec TAP on arrive au même prix pour genève>Lisbonne.

C'est la crise et on a des gens au chomage de partout et eux n'ont pas de personnel pour repondre au téléphone?
On se fout de nous à mon avis.

Personellement je posserais plus jamais un pied dans un avion easyjet et je peux que vous conseiller de faire de même.

Victime de notre succès, HAHAHAHHAH mais c'est pas n'importe quoi ça?? Perso j'atend le rempoursemment de 600frs environs. Je pense que cette argent aurait payé facilement les minis économie que j'ai fait avec easyjet jusq'à là.

A bon entendeur salut.

Posted by: danidan | 08/28/2010

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